Wissembourg : les jeunes récompensés



Les jeunes karatékas wissembourgeois, récompensés pour leurs saison prometteuse.



 Une fin de saison bien remplie pour le club de karaté wissembourgeois qui a organisé ses passages de grades, enfants et adultes, ainsi que la remise des diplômes de la coupe de samouraïs pour les plus jeunes.

 Le président Frédéric Gence a félicité et remercié le professeur Johnny Gence ainsi que ses assistants pour leur travail réalisé et le taux de réussite élevé. En marge des passages de grades, les assistants ont suivi un stage international à Paris sous la direction de maître Okamoto, 8e dan.

 Pour clôturer cette saison 98-99, l'assemblée s'est tenue à la salle de l'hippodrome de la Hardt, à l'issue de laquelle les membres présents ont été invités au verre de l'amitié, et à un dîner dansant. Une première dans le club...

 Le karaté-do shotokan club de Wissembourg, après une pause estivale bien méritée, reprendra ses cours une semaine après la rentrée scolaire. Renseignements au 03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.

Coupe du samouraï

 Vainqueurs toutes catégories : µ1) M. Cacles, 2) M. Ziegler, 3) A. Walter.

 Catégorie 7-8 ans : µ1) M. Cacles, 2) N. Stauck, 3) N. Erard.

 Catégorie 8-10 ans : µ1) A. Muller, 2) V. Walter, M. Okruh.

 Catégorie 11-13 ans : µ1) A. Walter, 2) A. Zinnel, 3) M. Ziegler, ainsi que l'ensemble des karatekas qui ont obtenu leurs diplômes.

 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Vendredi 16 Juillet 1999.
Karaté traditionnel
Wissembourg honoré



Les instructeurs de Wissembourg ont acquis un grade supérieur.

 

 Le mois dernier, lors d'un stage de perfectionnement animé par Me I. El Marhony, 6e dan ITKF, directeur technique national de la Fédération de karaté traditionnel et arts martiaux assimilés en France (article DNA du 16-12-99), les instructeurs du Karaté-do shotokan-club de Wissembourg, après une journée marathon, ont été admis à l'examen de leur grade supérieur. En effet, Johnny Gence a obtenu la ceinture noire 3e dan ITKF, Patrick Gonzales, la ceinture noire 2e dan ITKF, et Pascal Muller, la ceinture noire 1re dan ITKF.  Pour les instructeurs du club wissembourgeois, cela signifie que Me I. El Marhony, le DTN, a placé en eux sa confiance tant dans l'honneur, la bienséance, la probité, le respect, ainsi que dans la qualité technique de chacun à pratiquer et à enseigner le karaté traditionnel ce qui fait d'eux une valeur sûre au niveau régional pour le karaté traditionnel en Alsace, dans un club phare qu'est celui de Wissembourg.  Les personnes (hommes, femmes, enfants) désireuses de pratiquer le karaté traditionnel sont cordialement invitées à essayer, ou regarder, le vendredi et le mardi soir au dojo de la rue de la Pépinière à Wissembourg. Renseignements au 03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.  Pour l'adhésion des clubs (tous styles confondus) à la FKTAMAF, renseignements au 03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.
 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Jeudi 20 Janvier 2000.
Karaté
Maîtrise de soi et respect des autres



L'ultime coup porté à l'adversaire rappelle une figure proche du judo.(Photo DNA)



• • • Organisé par le club Wissembourgeois de Karaté traditionnel, un stage s'est déroulé au Sivom, tout au long de la journée de dimanche, réunissant une trentaine d'enfants et une vingtaine d'adultes.  C'est dans un gymnase réfrigéré que les jeunes karatékas ont entamé la journée. Ils ont précédé les adultes de tous âges, hommes et femmes, qui sous la conduite du maître Ibrahim El Marhomy 6e Dan Itkf, ont, une bonne partie de la matinée et de l'après-midi, procédé à des séries de katas (travail des techniques et des déplacements du corps) .  La séance a débuté par le Dojo-Kun, particularité du karaté traditionnel qui dicte des commandements de savoir être qui précède tous les cours. Entre ces cinq règles de conduite, l'accent est particulièrement mis sur le respect des autres, la retenue de tout comportement violent.

Concentration maximum

 Le maître a ensuite prodigué de précieux conseils aux élèves attentifs malgré la froidure des lieux. « Nous faisons complètement abstraction des éléments extérieurs qui nous entoure car nous sommes concentrés à l'extrême » déclare Pascal Muller 1er Dan Itkf et membre du club.  Outre les séances prodiguées par Johnny Gence, le professeur du club, ce stage est un plus pour les élèves qui bénéficient non seulement du savoir de maîtres venus de l'extérieur, mais c'est aussi un point de passage obligé pour gravir les échelons de la discipline. Il permet en outre d'acquérir de nouvelles techniques qui les aideront à obtenir le niveau supérieur, caractérisé par une ceinture de couleur différente.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 17 Janvier 2001.
Karaté
Une pause estivale



Les petits médaillés.(-)



Pause estivale pour le karaté-do shotokan club Wissembourg. Après une saison ponctuée de stages, de passages de grades et de sorties, le club de karaté traditionnel Wissembourgeois vient de finir les cours avec un passage de grades enfants, au Dojo de la pépinière et par une compétition traditionnelle dans la salle polyvalente d'Altenstadt.

 A travers le karaté traditionnel, il est donné au sportif les moyens d'améliorer ses capacités physiques, mentales et spirituelles.  Le karaté traditionnel ITKF est un art d'auto-défense qui utilise le corps humain de la manière la plus efficace, en matière de compétition le karaté traditionnel utilise le sport comme un moyen de mettre en valeur le développement humain, notamment en améliorant la stabilité émotionnelle. La victoire n'est pas le but du karaté traditionnel. Lors de la remise des trophées et des diplômes FKTAMAF, le président du club Frédéric Gence a tenu à souligner et féliciter devant les élèves et les parents, l'excellent travail effectué durant toute la saison par les instructeurs, Johnny Gence 3e Dan ITKF, Pattrick Gonzales 2e Dan ITKF, Pascal Muller 1er Dan ITKF, ainsi que les assistants Christian Piat 1er Kyu ITKF, Christian Babonnaud 1er Kyu ITKF, Sébastien Wolff 2e Kyu ITKF, ainsi que la mairie d'Altenstadt pour la salle et les commerçants de Wissembourg pour coupes et trophées (la tomate, coco sport...).

Résultats pour le passage de grades FKTAMAF

 Ceinture blanche-jaune 9e Kvu ITKF : Jérémy Kleinert, Johanna Messmer, Julien Frohn, William Badonnaud, Jérémy Wendel. Ceinture jaune 8e Kyu ITKF : Sevda Aydin, Yannick José, Zafer Uzumcu, Sinan Güzel, Gülsüm Güzel, Wilhelm Wenzler. Ceinture jaune-orange 7e Kyu ITKF : Noémie Frohn, David Knoerr, Chris Engelhardt, Eddy Kassmia. Ceinture orange 6e Kyu ITKF : Christopher Dorveau, Damien Robardet, Vincent Jaeger, Aurianne Naegel. Ceinture orange-vert 5e Kyu ITKF : David Robardet, Mickaël Carles. Ceinture vert 4e Kyu ITKF : Nathan Stauder. Ceinture vert-bleu 3e Kyu ITKF : Alexandre Muller.

Résultats de la compétition traditionnelle

 Katas individuels débutants : 1) Noémie Frohn, 2) Sinan Güzel, 3) Zafer Uzumcu. Katas individuels gradés : 1) Christopher Dorveau, 2) Aurianne Naegel, 3) Chris Engelhardt.

Katas par équipe

 1) Nathan Stauder, Alexandre Muller, David Robardet, 2) Aurianne Naegel, Damien Robardet, Vincent Jaeger, 3) Gülsüm Güzel, Sinan Güzel, Zafer Uzumcu.

Umbus

 1) Noémie Frohn, Wilhelm Wenzler, 2) Zafer Azumcu, Sinan Güzel, 3) Julien Frohn, Gülsüm Güzel.

Combats

 1) Christopher Dorveau, 2) Aurianne Naegel, 3) Chris Engelhardt.  La reprise des cours et inscriptions aura lieu le mardi 11 septembre, de 18 h à 19 h, pour les enfants de 6 ans et demi 7 ans à 13 ans et de 19 h à 21 h pour les adultes à partir de 13 ans et au-delà. Cour le mardi et vendredi aux mêmes horaires. Renseignements au 03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 30 Juin 2001.
Karaté
Trois jeunes diplômés pour le karaté-club de Wissembourg



Les nouveaux diplômés wissembourgeois sur les plages vendéennes. De gauche à droite : Pascal Muller, Johnny Gence et Patrick Gonzales.(Photo DNA)



 Les instructeurs du karaté-do Shotokan-club de Wissembourg, ont participé au 6e stage international de karaté traditionnel organisé aux Sables d'Olonne (Vendée) du 4 au 11 août par la FKTAMAF (fédération de karaté traditionnel et arts martiaux assimilés en France), sous la houlette d'Ibrahim El Marhomy, 6e dan ITKF, directeur technique national de karaté traditionnel en France.  Toute la semaine, les stagiaires venus des 4 coins de la France, mais aussi du monde entier comme l'Egypte, le Congo, par exemple, ont suivi un programme très complet, notamment avec la préparation aux passages de grades, mais aussi aux formations d'arbitres traditionnels (DAT), le tout dans le cadre accueillant du CREPS des Sables.  Cette année, l'accent a été mis sur la préparation et la formation au diplôme d'instructeur traditionnel. El Marhomy a voulu former ses élèves aux différents pédagogies d'entraîneur et pousser le perfectionnement dans l'enseignement du karaté traditionnel, pour que ses futurs instructeurs soient mieux préparés aux exigences diverses de la pratique de cet art de self-défense (la victoire n'est pas le but ultime du karaté traditionnel) et qu'ils puissent transmettre leurs connaissances à leurs élèves.  Ces stage permet ainsi à Johnny Gence 3e dan ITKF, Patrick Gonzalès 2e dans ITKF et Pascal Muller 1er dan ITKF, d'obtenir avec brio leur diplôme d'instructeur traditionnel et leur diplôme d'arbitre traditionnel national (DAT).  Pour le club de karaté traditionnel du pays de Wissembourg, ces nominations sont une première et marquent bien l'intérêt porté aux arts martiaux et leurs valeurs par les instructeurs et les dirigeants du club wissembourgeois. La FKTANAF est une fédération ouverte à tous les styles et club de karaté (wado, goyer, shito). renseignements au 01 47 97 20 20.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 29 Août 2001.

Karaté traditionnel
Wissembourg sur orbite









Lors de la Coupe nationale enfants de karaté traditionnel, qui s'est déroulée à Paris, « ils » ont fait très forte impression.

« Ils », ce sont les jeunes compétiteurs du club wissembourgeois de karaté traditionnel. Après plusieurs séances d'entraînements poussées, après la sueur, les grimaces et la fatigue, sans oublier une certaine appréhension, c'est l'heure du départ. Partis de Wissembourg avec trois véhicules, les enfants et leurs parents accompagnés des instructeurs, se sont rendus dans la région parisienne pour y disputer le Coupe nationale. Grâce à d'excellents résultats, le KSCW figure parmi les meilleurs clubs français dans la catégorie jeunes.

Sélection nationale en vue

 Le président Frédéric Gence était bien sûr ravi par ces performances, qui sont à mettre à l'actif des combattants et de leurs instructeurs.  A cette occasion, le directeur technique national a placé sa confiance dans les instructeurs du KSCW, pour représenter la France lors de la Coupe d'Europe, qui se déroulera fin mai à Moscou. Johnny Gence et Pascal Muller font ainsi partie des sélectionnés. De ce fait, des séances d'entraînements ont été programmées avec Senseï El Marhomy pour régler les derniers détails techniques.  Un second moment fort pour le karaté dans l'outre-forêt consistera à découvrir, le 5 mai prochain, le grand maître Hideki Okamoto (8e dan), qui animera une journée de stage au dojo de Wissembourg. Ce stage est ouvert à tous les styles de karaté et à tous les grades.  Renseignements : Frédéric Gence, 03 88 54 32 78 ou mullerwissembourg@wanadoo.fr RÉSULTATS  Kata individuel : poussins : Eddy Kassmia (5ème) ; pupilles : Nathan Stauder (1er).  En en-bu : champions : Nathan Stauder et Alexandre Muller (1er†) ; poussins : Mickaël Carles et Eddy Kassmia (1er†).  

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 6 Avril 2002.

Karaté traditionnel
Maîtrise de soi et concentration





Des stagiaires attentifs aux conseils du maître.(Photo DNA - Fab. Walter)



• • • Dimanche, le KSCW (karaté do shotokan club Wissembourg) accueillait au lycée Stanislas, Ibrahim El Marhomy lors d'un stage d'animation et de découverte du karaté traditionnel.  Le grand spécialiste français de la discipline a dispensé tout son savoir à une cinquantaine de participants, essentiellement des membres du club organisateur. Mais la journée était également ouverte à tous les novices qui ont ainsi découvert cet art martial, basé avant tout sur la décomposition des mouvements de défense. Effectivement le combat direct n'est pas le but ultime car le style do shotokan privilégie l'approche mentale et peut même être assimilé à un art de vivre. Les combattants doivent canaliser leurs émotions afin de rester concentrés pour l'exécution de leurs mouvements, qui se nomment des katas. A ce jeu, les spécialistes du KSCW ne sont pas maladroits puisque le club est le principal représentant alsacien. C'est pour cette raison que le Senseï El Marhomy est venu pour la 3e année consécutive à Wissembourg, à l'initiative de la fédération française, dont il est le directeur technique nationale. Il faut dire que les dirigeants wissembourgeois se démènent sans compter pour attirer de nouveaux licenciés.

Moscou dans un mois

 Actuellement, le KSCW en dénombre quelques 60, qui étaient pour la plupart déjà présents à la création du club, en 1995. « Nous avions beaucoup de mal à faire connaître notre sport par le passé car nous étions confondus avec la section de judo, mais la différenciation est très claire à présent. Cela est bénéfique puisque le nombre des adhérents est en progression dans les catégories jeunes », tient à préciser le président Frédéric Gence. De plus, les résultats actuels sont encourageants, dans la mesure où deux représentants du club participeront à la Coupe d'Europe qui se déroulera à Moscou le 31 mai prochain.  Ainsi, le but de ce stage était double : enrichir les connaissances des pratiquants et faire découvrir ce sport aux néophytes.

Fab. B.  

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 7 Mai 2002.

Karaté
De Paris à Moscou



Les 2 nouveaux membres de l'équipe nationale à l'entraînement aux Sables-d'Olonne.(Photo DNA)



Après une saison bien remplie, tant sur le plan humain que sportif, Frédéric Gence, le président du KSCW, dresse le bilan de la saison 2001/2002.

Voici une saison qui se termine en beauté ! En effet, le Karaté Shotokan-Club de Wissembourg a porté haut les couleurs de la ville tout au long de la saison. Des Sables-d'Olonnes à Paris, en passant par Moscou, les membres du KSCW ont fait un grand nombre de kilomètres pour pratiquer cet art martial qu'est le karaté traditionnel. Adultes et enfants se sont distingués à plusieurs reprises, avec, à la clé, des titres nationaux pour certains. L'événement le plus marquant est à mettre à l'actif des instructeurs du club, Johnny Gence et Pascal Muller puisqu'ils ont été sélectionnés en équipe de France. De ce fait, ils ont participé à la 24ème Coupe d'Europe qui se déroulait à Moscou en juin. Une trentaine de pays étaient représentés pour l'occasion. Derrière les deux locomotives du KSCW que sont Gence et Muller, les jeunes pousses en profitent pour glaner un maximum d'informations et d'expérience.

Palmarès de la saison écoulée

En poussins, Mickaël Carles et Eddy Kassmia sont premiers de la Coupe Nationale (catégorie En-BU) à Paris. Alexandre Muller et Nathan Stauder en font de même dans la catégorie pupilles. Chez les seniors, Johnny Gence, Pascal Muller et Patrick Gonzales obtiennent tous les trois leur diplôme d'instructeur et d'arbitre national aux Sables-d'Olonnes. Enfin Sébastien Wolff s'illustre également chez les seniors en terminant deuxième de la Coupe Nationale à Paris. De quoi passer de bonnes vacances en attendant la reprise prévue pour le vendredi 6 septembre. Les séances se dérouleront les mardi et vendredi : de 18h à 19h pour les enfants de 6 à 13 ans, et de 19h à 21h pour les plus de 13 ans et les adultes. Renseignements au *03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 17 Juillet 2002.

Karaté traditionnel
Trois vice-champions de France à Wissembourg



Les trois lauréats wissembourgeois de la Coupe Nationale.(Photo DNA)



Gence Johnny, Muller Pascal, Wolff Sébastien ont représenté le Karaté-do-Shotokan Club Wissembourg, le week-end dernier lors de la Coupe Nationale à Paris.

En katas (enchaînements de techniques et de directions qui forment un combat réel contre un adversaire imaginaire), Gence Johnny prend la 2e place dans la catégorie senior.  En umbu (combat arrangé et défini par deux partenaires, comprenant des techniques imposées où les combattants doivent faire ressortir l'aspect budo du karaté lors de leur prestation), Muller Pascal et Wolff Sébastien ont obtenu la 2e place dans la catégorie senior.  En kumité (combat), Muller Pascal a accroché la 4e place en catégorie senior.  Au vu de ces résultats, l'on ne peut que se féliciter de la qualité de l'enseignement du karaté traditionnel à Wissembourg.  Les prochains rendez-vous pour le club sont déjà pris puisqu'en mars ce seront les jeunes qui iront à Paris.  A signaler un grand rendez-vous de karaté à Wissembourg le 5 mai, puisque Sensei Okamoto 8e DAN fera l'honneur d'animer pour la première fois un stage international au gymnase du lycée, stage co-organisé avec la FKTAMAF.  Senseî Ibrahim El Marhomy 6e DAN ITKF et des membres de l'équipe de France seront présents.  Ce stage est ouvert à tous les styles de karaté confondus, ainsi qu'aux débutants. Renseignements au 03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 6 Février 2002.

Arts martiaux
Wissembourg : rentrée et nouveautés



Un maximum de protection et de contrôle du geste pour les enfants, lors de l'épreuve du face-à-face (« Shi-Ai »).



A partir de mardi, les karakétas wissembourgeois auront l'occasion de découvrir une nouvelle discipline puisque le club a profité des vacances pour changer de fédération.

 Après plusieurs années passées sous tutelle de la Fédération française de karaté et d'Art martiaux affinitaires (FFKAMA), les dirigeants du club wissembourgeois ont décidé de se tourner vers un karaté plus traditionnel et vers une nouvelle fédération. La fédération de karaté traditionnel et arts martiaux assimilés en France (FKTAMAF). Nouvelles perspectives, nouveaux modes de combats (art d'auto-défense dont le but n'est pas la victoire, technique améliorée, arbitrages et compétitions différentes régissent cette discipline.  Bref, la rentrée wissembourgeoise est placée sous le sceau du changement et de la nouveauté. L'occasion pour les néophytes de découvrir un art martial censé apporter le bien-être...

Les horaires

 Le Karaté-Do Shotokan club de Wissembourg, fera sa rentrée le mardi 21 septembre au dojo, rue de la Pépinière à Wissembourg (à côté de l'Abrapa). Les horaires d'entraînement seront les suivants : les enfants de 51/2-6 ans à 13 ans, le mardi et vendredi de 18 h à 19 h. Les adultes à partir de 13 ans, le mardi et vendredi de 19 h à 21 h. Pour tous renseignements, contacter le 03 88 54 32 78 ou 03 88 54 23 79.

 

© Dernières Nouvelles D'Alsace, Samedi 18 Septembre 1999.

Karaté
Deux maîtres a Wissembourg



Handy El Marhomy membre de l'équipe de France FKTF. (DR)



• • • Le karaté-do shotokan club de Wissembourg accueille dimanche 14 janvier deux maîtres du karaté au gymnase du Sivom à l'occasion d'un stage ou l'on attend beaucoup de licenciés.  Seinseï Ibrahim El Marhomy (6 dan Itkf) et Hamdy El Marhomy (5e Dan Itkf), membres de l'équipe de France de karaté traditionnel, animeront cette journée de stage où tous les licenciés de fédération ou d'association d'Alsace et du Rheinland-Pfaltz sont cordialement invités. Ces deux maîtres qui comptent plusieurs sélections internationales ont un palmarès très éloquent. Ils ont glané un nombre impressionnant de titres, notamment pour le premier cité, qui a été champion d'Égypte et d'Afrique. La journée débutera à 9h pour les enfants et à 10h30 pour les adultes. Les conditions de participation pour ce stage sont les suivantes : avoir son certificat médical à jour et être affilié à une fédération ou association. Ce stage est ouvert à tous les débutants et aussi, aux karatékas de tous grades. Renseignements : 03 88 54 23 79 ou 03 88 54 32 78
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 10 Janvier 2001.

Karaté traditionnel
Un art martial à découvrir



Des tatamis ouverts à tous.(Photo DNA)



• • • Une fausse idée reçue présente le karaté comme un sport de contact, avec une exigence physique et musculaire à toutes épreuves. Le karaté traditionnel est avant tout un art martial de self-défense.  La possibilité est donnée aux néophytes de se faire une idée de la pratique du karaté traditionnel en participant à quatre cours découvertes (gratuits). Ils seront spécialement encadrés par des instructeurs diplômés de la FKTAMAF (DNA du 29 août). La victoire n'est pas le but ultime du karaté traditionnel, il est basé sur le Todome Waza (coup définitif) qui permet de neutraliser un adversaire en utilisant le corps humain de la manière la plus efficace possible. Le karaté traditionnel ne considère pas que la taille est importante, et en matière de compétition traditionnelle, il est donné au pratiquant d'améliorer sa stabilité émotionnelle en pratiquant soit des Katas, des Umbus (enchaînements avec partenaire) ou des combats. Renseignements au 03 88 54 23 79 ou au 03 88 54 32 78. Adresse : Dojo, rue de la Pépinière à Wissembourg.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 19 Septembre 2001.

Karaté traditionnel
Stage à Wissembourg



Senseï El Marhomy avec les instructeurs du KSCW.(Photo DNA)



 Demain, aura lieu au gymnase du lycée Stanislas un stage de karaté traditionnel organisé par le Karaté Do Shotokan Club Wissembourg et la FKTAMAF. Journée animée par Senseï El Marhomy, 6e Dan ITKF, directeur technique de la FKTAMAF.  Malheureusement suite au décès de sa mère, nous avons le regret d'annoncer que Senseï Okamoto 8e dan Shotokan ne sera pas présent en France ce week-end, pour y animer ce stage. Rendez-vous a été pris avec lui pour la saison prochaine.  Plutôt que d'annuler simplement le stage, les organisateurs ont décidé de maintenir cette date prévue depuis l'année dernière, afin de ne pas priver les pratiquants et les amoureux d'arts martiaux d'une journée qui s'annonce très riche en enseignements.  Des membres de l'équipe France seront présents lors de ce stage, et ils profiteront de l'occasion pour se préparer à la Coupe d'Europe en Russie fin mai. Occasion aussi, de partager une journée avec nos amis karatékas allemands de Landau, qui ont été invités de façon officielle, puisque le KSCW est aller s'entraîner chez eux la semaine dernière. Les néophytes seront les bienvenus, puisque l'accès aux spectateurs sera gratuit pour cette journée.  Ce stage s'adresse aux Karatékas de tous âges et tous styles. Horaires : enfants 9 h à 10 h (tous grades) ; adultes 10 h 30 à 12 h (tous grades) et 14 h à 16 h (tous grades). Tarifs : enfants 5 €. Adultes 20 € la journée. Diplôme de fin de stage pour les participants. Renseignements : 03 88 54 23 79.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 4 Mai 2002.

Karaté traditionnel
Passage de grade



Les promus en compagnie du DT de la FKTAMAF.(Photo DNA)



• • • Le passage récent du directeur technique national s'est soldé par une obtention de grades pour plusieurs karatékas du club wissembourgeois.  Un savoir-faire et un savoir-être ont été récompensés. Des examens pour ceinture noire première et deuxième dan IRKF se sont déroulés à Wissembourg, lors du récent passage du directeur technique national, Ibrahim El Marhomy. Le senseï a félicité tout le staff technique du club wissembourgeois pour le travail fourni, tant dans l'enseignement que dans la promotion de ce sport au niveau régional. Les différents promus au grade de ceinture noire 2e dan sont Pascal Muller et Daniel Lercher. Sont promus au grade de ceinture noire 1re dan, Christian Babonnaud, Christian Piat et Sébastien Wolff.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Vendredi 17 Mai 2002.
Il vous reste 2 unité(s) article(s).

Karaté traditionnel
Le KSCW à l'heure de l'Europe



Les karatékas wissembourgeois à l'oeuvre.(Photo DNA)



 La rencontre entre le club de karaté traditionnel wissembourgeois et le club de karaté allemand de Landau était l'occasion de former des liens et de pratiquer ensemble cet art martial de self défense.  En effet, une quinzaine de membres adultes, de grades différents du KSCW ont répondu présent, sous l'impulsion de Marcel et Pascal Muller qui ont mis au point ce projet. Tout d'abord surpris par le nombre de karatékas wissembourgeois présents pour le déplacement, « les échanges se sont faits naturellement lors de l'entraînement dispensé par Senseï Rheine et Seinseï Gence », souligne Pascal Muller qui a fait la traduction tout au long de la soirée pour les deux parties.  De cette rencontre franco-allemande, on pourra retenir l'attention particulière des karatékas d'outre-Rhin pour les subtilités du karaté traditionnel, puisque d'autres échanges entre les deux clubs sont prévus.
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Samedi 25 Mai 2002.

AGENDA
Le karaté en fête



Les karatékas feront des démonstrations devant la Grange aux Dîmes.(-)



* Le karaté-club de Wissembourg clôture sa saison avec une fête d'été qui se déroulera ce samedi devant la Grange aux Dîmes. La manifestation débutera à 11 h avec un repas sous chapiteau. L'après-midi sera consacrée aux compétitions de fin d'année. A noter la présence de l'équipe de France qui fera plusieurs démonstrations. En fin de journée, l'orchestre « Angelis » animera une soirée disco et dance. *
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 26 Juin 2002.

Karaté traditionnel
Démonstrations spectaculaires



Pascal Muller et Johnny Gence, lors d'un Em-BU.(Photo DNA)



Samedi dernier, la place du saumon à Wissembourg avait des airs de dojo puisque le club local de karaté a élu domicile le long des berges de la Lauter afin de mieux faire connaître cet art martial.

Le choix de l'emplacement était judicieux, car de nombreux passants, touristes ou autres, ont fait une halte devant l'estrade centrale qui faisait office de tatami. Il est vrai que les cris poussés par les karatékas lors de la réalisation des différents katas, ne pouvaient pas passer inaperçus. Les plus jeunes n'étant pas en reste car leur conviction et leur concentration étaient totales. Ainsi les spectateurs, surpris dans un premier temps, étaient après quelques instants, ravis par la motivation dont faisait preuve tous ces gamins. Là encore les organisateurs ont tapé dans le mille, puisque la manifestation était dédiée aux enfants. « En choisissant d'être en public nous pouvons vérifier la manière dont nos jeunes combattants maîtrisent le stress, et nous en tirons de nombreux enseignements pour les compétitions futures », confie Pascal Muller.

Préparer la Coupe Nationale

En seconde partie de programme les karatékas en herbe se sont livrés à des combats codifiés, des En-Bu. Ces affrontements très explosifs, permettent de développer le sens de l'observation, car tout l'art consiste à utiliser la puissance développée par l'adversaire, pour ensuite apporter la meilleure parade possible. « A travers cet exercice on décèle rapidement les limites d'un combattant », précise un Pascal Muller, ravi par la réussite de cette manifestation. Cela permet de remotiver les troupes en vue des échéances futures, et notamment la Coupe Nationale qui se déroulera à Paris en janvier et mars 2003. En attendant la porte du KSCW reste grande ouverte pour tous ceux qui souhaitent découvrir par la pratique, le karaté traditionnel.

Fab.B.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 3 Juillet 2002.

Karaté traditionnel
Stage à Paris



Les karatékas alsaciens autour de maître Nishiyama.(Photo DNA)



Le week-end dernier s'est déroulé le 8e stage international de karaté traditionnel, animé par maître Nishiyama, 9e dan de karaté. Invité par son élève Ibrahim El Marhomy 6e dan ITKF, maître Nishiyama est l'un des derniers maîtres de l'école de shotokan.

Dynamique du corps, puissance, vitesse, transition, relation avec la compression au sol, timing, distance ainsi que l'aspect budo du karaté-do étaient au programme.  « Le karaté-do n'est pas un jeu et ne se résume pas à la compétition sportive, il faut que les pratiquants et les instructeurs prennent conscience des vraies valeurs que peut apporter la pratique de cet art martial pour éviter les dérives », disait maître Nishiyama à son auditoire.  Nul doute que les instructeurs du Karaté-Do-Shotokan-Club Wissembourg sont repartis grandis de cette expérience et qu'ils vont en toute humilité pouvoir distiller leur précieux savoir à leurs élèves pratiquants.  Ce n'est pas le premier voyage sur la région parisienne pour chercher la voie du karaté-do. Johnny Gence, Patrick Gonzales et Pascal Muller, instructeurs diplômés FKTAMAF, sont dorénavant des habitués, par contre pour Christian Piat, assistant instructeur, ce fut une première : « J'étais un peu angoissé avant le départ à l'idée de me retrouver face au maître, mais finalement, j'ai été bien accueilli dans cette famille qu'est le karaté traditionnel », déclare-t-il à la fin du stage.  Le club wissembourgeois est fier de pouvoir coorganiser le futur stage international de karaté traditionnel, qui se déroulera le 4 mai à Paris et le 5 mai 2002 à Wissembourg, sous la direction de Senseï Okamoto, 8e dan. Le Karaté-Do-Shotokan-Club de Wissembourg vous invite d'ores et déjà à prendre contact pour assister à ce stage international.  Senseï El Marhomy, 6e dan ITKF, et des membres de l'équipe de France de karaté traditionnel compteront parmi les participants le dimanche 5 mai à Wissembourg.  Ce stage sera ouvert à tous les styles de karaté, aux néophytes ainsi qu'aux gradés.  « La victoire n'est pas le but ultime du karaté traditionnel », c'est par cette phrase hautement symbolique et pleine de sens que commencent les commandements de cet art martial d'autodéfense.  « Le karaté est hélas toujours encore assimilé à un sport violent. C'est un art martial d'autodéfense qui n'encourage en aucun cas l'agressivité et il s'adresse à tous : aux femmes, aux enfants et aux hommes », souligne Pascal Muller.  Renseignements : Pascal Muller (tél. 03 88 54 23 79) ou Frédéric Gence (tél. 03 88 54 32 78).

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mercredi 12 Décembre 2001.