Muller Pascal

2éme DAN ITKF

D.T Adjoint du KSCW

Instructeur Traditionnel

Arbitre National

Membre Equipe Nationale FKTAMAF

   

Hommage et Gratitude à

SENSEÏ JOHNNY GENCE

 L’histoire

 Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que j’ai commencé la pratique du Karaté dans ce club Wissembourgeois.

A ses débuts, il n’était qu’une section parmi d’autres d’une association multiculturelle, le Cercle Foyer Club Saint Paul De Wissembourg.

Cette section avait été lancée par deux passionnés  déjà gradés en Allemagne, Jung Pascal et Muller Marcel en 1985-86.

Mon arrivé dans le club date de cette époque.

Depuis pas mal de gens ont «  défilés » dans ce club, avec divers attentes, motivations, caractères, beaucoup ont arrêtés par manque de temps, à cause des études, pour raisons personnelles etc.

Avec le temps qui s’écoulait, je peux dire que je suis maintenant « le dinosaure du club », l’ancien, celui qui à connu les débuts de ce club, qui est  maintenant le fer de lance du Karaté Traditionnel et représentant de la FKTAMAF en Alsace.

Avec tous ceux qui sont passés, il y a beaucoup de souvenirs, il y a l’un ou l’autre qui a fait un bout de chemin, et ceux beaucoup plus rares qui sont restés, comme Johnny.

Il est arrivé à Wissembourg suite à un déménagement, il avait commencé la pratique du karaté  dans un club de la région strasbourgeoise peu de temps avant de partir et voulait bien sûr continuer cet Art Martial.

C’est ce qu’il m’avait raconté, quand on s’est croisé dans le parc  à wissembourg.

Il n’avait pas encore de copains, il était un peu perdu dans cette nouvelle ville, il cherchait des repères.

Dès fois le hasard fait bien les choses, alors je lui ai donné l’adresse du club qui avait  ouvert ses portes quelques temps auparavant, j’avais la ceinture jaune, lui la verte me semble-t-il.

Il s’est donc inscrit dans la section, tout en continuant à s’entraîner dans son ancien club, ce qui lui à permis de progresser plus rapidement.

Etant donné que Johnny,  malgré son air un peu chétif, était déjà ce que l’on pourrait appeler un surdoué des arts martiaux, une vrai éponge en quelques sorte, il a passé sa ceinture noire rapidement.

Avec le temps et les années pratiques, avec ses différents titres en compétions, l’élève passionné qu’il a été, c’est tout naturellement imposé comme étant le plus qualifié pour reprendre  la direction des cours au seint de la section karaté du CFC,  c’est ainsi qu’il est devenu le Senseï passionné qu’il est.

Depuis ont marche cote à cote sur cette voie du Karaté –Do.

 

L’homme

 

Johnny Gence est avant tout un ami sur lequel ont peu compter, tout les deux avons traversés des mers calmes, mais aussi très, très agitées et avec surtout beaucoup de souvenirs.

Actuellement sa fonction de DT du KSCW et ses qualités de karatéka sont aussi bien reconnues par les instances de la FKTAMAF, que par bon nombre de pratiquants  tant sur le plan nationale, qu’européen.

Excellent pédagogue, il fait preuve d’une certaine clairvoyance dans l’enseignement du Karaté Traditionnel qu’il représente dans l’Est de la France. Il  dispense, et donne sans compter son savoir à qui le mérite et saura être ouvert  à ses conseils (parfois au détriment de sa propre  santé…), comme un sculpteur de pierre, il va faire ressortir le Karaté qui est en nous, mais que l’on ne perçoit pas souvent de façon naturelle.

 

Le karatéka

 

En quelques mots

·       3éme DAN  ITKF

·       Instructeur Traditionnel

·       Arbitre National

·       Directeur Technique du KSCW

·       Membre de l’Equipe Nationale FKTAMAF

·       5e Place en Coupe D’Europe 2002 à Moscou

·       Plusieurs podiums en Compétition Nationales

·       Participe à la préparation des athlètes pour la Coupe d’Europe 2003

La liste est encore longue…..

 

Un vœux

Je terminerai, puisqu’il  y a toujours une fin, je suppose...

 En lui disant un grand Merci pour la confiance qu’il me témoigne dans ma fonction de DT Adjoint du KSCW, pour le temps passé depuis que nos routes se sont croisées à m’apprendre, me corriger, me diriger, me critiquer, m’apprécier, me supporter (dans tout les sens du terme)et la liste n’est pas exhaustive.

Le karatéka que je suis actuellement, lui doit  beaucoup.

Aussi j’aimerai lui dédier ma deuxième participation à la Coupe D’Europe.

Je souhaite qu’il puisse s’épanouir dans les autres domaines qui lui sont chers et qui font de moi un homme comblé, même un chemin de mille lieues commence par un pas…

Le dernier mot, ont  dit que Johnny est le pilier du club et que j’en suis le ciment, j’ajouterai que le ciment sera toujours à tes cotés pour faire un pilier qui soit le plus solide, le plus haut et le plus beau possible.

  Pascal Muller