Hommage à Johnny GENCE

 

(Veuillez m’excuser pour toutes les fautes d’orthographe)

 

 

C’était le 11 juin 2003 au environ de 12h 26 mn GMT la pause avait commencé depuis 25 mn, je venais de finir mon déjeuné et n’avais vraiment rien à faire pour m’occuper. Alors je décide de faire un tour sur le net afin de m’informer sur ce qui me passionne le plus : Le Karaté. Je connaissais les 80% des sites de karaté donc j’allais juste voir s’ils étaient actualisés…

Clic ici ! Clic part là ! Rien de particulier…. Je continue ma fouille et c’est vraiment à tout hasard que je tombe sur une page très moins impressionnante ; « ah aahh, voilà quelque chose que je n'aie pas vu auparavant !!!! certainement un amoureux de karaté qui veut s’essayer »…

 

Je parcours rapidement des yeux la page sommaire et clic! dans « cahier technique » là, la contenance du texte me pousse à connaître son auteur alors je vais sur sa page personnel et je découvre l’Homme. Il s’appelle Johnny GENCE.

 

Sa vision et sa passion du karaté do se rapprochent de la mienne alors, je décide de parcourir chaque cm2 de son site…  

Je venais là de découvrir une mine de karaté-do…

 

Je navigue, navigue toujours et chaque fois je me rends compte que son auteur à beaucoup plus à offrir  alors, je décide de lui écrire afin d’établir un contact ( dans l’espoir de m’assurer que mon intuition ne ma pas trompé en ce qui concerne l’Homme)….

 

Il était 17h 06 mn quand j’envoyais mon premier message à Johnny ; message dans lequel je souhaitais avoir plus amples informations sur le karaté-do  traditionnel et si possible garder le contact…

 

18h 44mn 09s GMT je recevais ma réponse avec une brève explication des quelques questions que j’avais posées. Il me demandait aussi de parlé de moi, mon club et ……

Je venais là de faire mon « inscription » pour des cours de karaté-do à distance.

 

De cette date jusqu’au moment ou je vous rends ce témoignage, c’est à dire le 02 juillet 2003 nous avons échangé en 21 jours 51 courriers soit une moyenne de 2.43 courriers par jours et cela parce que nous nous reposons le week-end ( n’est ce pas Johnny ? Rire ). Oui ; c’est cela les échanges et j’espère vivement que cela  dure….

 

En 21 jours, j’ai reçu de Johnny de vrai cours de karaté-do. Il m’a enseigné des katas ( Kitei et Meikyo nidan) l’importance des mouvements intermédiaires, l’origine de l’énergie que nous dégageons pendant le travail physique, le mental  et d’autre truc à travers les mails. Dans la même période, j’ai été nommé entraîneur de la zone d’Abidjan karaté shotokan. J’ai informé Johnny et de façon spontanée il m’a apporté son concours quand je devais faire un regroupement, en me proposant un travail à faire avec mes athlètes, me montrait des trucs pour mieux comprendre des techniques ou mouvement qu’on exécute…Avec johnny, j’ai aussi connu ses maîtres notamment le Sensei Nishiyama, et sa ville (elle est très belle et naturelle)…

 

Je parlerais de Johnny pour dire que cet Homme est un Monsieur, un Maître, Oui un vrai Budoka, un Samouraï…il aime vraiment le karaté, le comprend et le pratique tous les jours et en tout lieu…

Je le Salut parce qu’il est serviable,

Je le Salut pour sa  disponibilité pour les autres,

Je le Salut pour sa  créativité,

Je le Salut pour avoir décidé un jour de faire du karaté…

Si je continus cela ressemblerait à des louanges…mais sachez que Johnny est un modèle de l’esprit Budo….

Je te suis vraiment reconnaissant pour ce que tu fais et j’espère qu’un jour nous aurons l’occasion de travailler sur un même tatami afin que tu peaufine ce que tu as commencé.

Ton ami de Côte D’Ivoire.

 

Me OUATTARA Vamara  CN 3eme DAN Karaté Shotokan

Entraîneur Shotokan zone d’Abidjan

DT de l’Abidjan Université Club.